Puzzles

A l’origine, le puzzle a été inventé par un cartographe et graveur anglais, John Spilsbury. C’est en 1760 qu’il eut l’idée de découper des cartes représentants plusieurs pays afin d’apprendre la géographie de façon ludique. Il appel cela “dissections de carte”, il faudra attendre les années 1880 pour que le nom anglais arrive “Jigsaw puzzle”. Jigsaw se traduit par “scie sauteuse” alors que les puzzles étaient découpées à la scie à chantourner (qui se traduit par fretsaw), ce qui fait dire aux historiens que le nom de “jigsaw puzzle” est une erreur commise à l’époque pour une raison indéterminée. En France on a coutume depuis longtemps d’utiliser le terme raccourci de “puzzle” tandis que nos amis québécois utilisent plus volontiers “casse-tête”.
A partir de 1766, Spilsbury créa huit modèles de l’ancêtre du puzzle sur les variations suivantes : Le Monde, Europe, Asie, Afrique, Amérique, Angleterre et pays de Galles, Irlande et Ecosse.

Les premiers puzzles étaient peints sur des planches en bois puis découpés à la scie. Aujourd’hui ils sont en cartons et découpés au laser par une machine automatique. Son coût de production allant en diminuant grâce à l’industrialisation et à l’utilisation de carton, moins coûteux que des planches de bois, le puzzle devient un jeu très accessible et permet une expansion rapide dans les foyers.

Source ici

Affichage de 1–24 sur 48 résultats

Affichage de 1–24 sur 48 résultats