Décorations de noël

Si l’on remonte au 16ème siècle, le sapin de Noël était décoré avec des pommes rouges, s’inspirant du péché originel d’Adam et Eve. Par la suite, au 17ème siècle, la décoration évolue avec des fleurs en papier, faisant écho également à la religion.

On arrive au 18ème siècle, avec des nouveautés populaires, comme les lames de métal pour le côté brillant. Apparaissent également à la fin de ce siècle des friandises sur le sapin pour les enfant, comme des noix fourrées et du pain d’épice.

C’est au 19ème siècle que le sapin se revêt d’anges dorés, d’étoile en paille, de pomme de pin dorés, de cheveux d’anges ou encore de guirlandes. C’est à cette même époque que les bougies sont leur apparition.

Ce n’est qu’en 1858 que les boules de noël se généralise afin d’évoquer la pomme rouge qui n’ pu être utilisé cette année-là, à cause de la sécheresse.

Au 20ème siècle, les ampoules électriques remplacent les bougies. Les décorations de manière générale ne sont plus faites à la maison mais sont produites industriellement. C’est à cette même époque que les sapins de Noël artificiels font leur apparition.

Joyeux Noël à tous !

Source ici

21 résultats affichés

21 résultats affichés