Tamper à café

Le premier “compressore” à été créé par la société italienne Illy, il y a plus de 75 ans. L’idée étant de niveler et de tasser la mouture dans le filtre afin d’obtenir une meilleurs répartition des particules de café.

A l’origine, on se contentait de préparer une décoction à partir des grains entiers dans de l’eau chaude. Au fil du temps, le processus d’élaboration de chaque tasse s’est complexifié, permettant de révéler toute la complexité aromatique que renferment ces petits grains.

Tout d’abord, au lieu de consommer directement les cerises telles qu’elles sont après avoir séché, l’homme s’est mis à les torréfier. Il s’agissait là de la première étape qui permît de mettre en évidence tous les arômes et toutes les saveurs que chaque cru a à offrir. Toutefois, une préparation à partir de grains torréfiés entiers ne permettait pas d’extraire l’intégralité de ce que contiennent ces grains. C’est alors que l’homme s’est mis à broyer le résultat de la torréfaction. Au départ, deux meules en pierres suffisaient à faire le travail. La poudre obtenue donnait une extration plus concentrée, plus aromatique. Et c’est naturellement que lorsque le café est arrivé en Europe que l’on s’est mis à utiliser les anciens moulins à poivre pour obtenir une mouture plus ou moins grossière, à même de libérer davantage de goût. Au fil du temps, ce processus de broyage s’est perfectionné, en même temps que différentes méthode d’extraction apparaissaient. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il est possible de choisir parmi différents calibre de moutures.

Une petite pause café ?

Source ici

4 résultats affichés

4 résultats affichés