Assiettes

Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que l’assiette, plate ou creuse, soit utilisée comme une pièce de vaisselle individuelle, à la place de l’écuelle et du tranchoir.

Au Moyen Age, les convives n’utilisaient pas d’assiettes, mais un épais morceau de pain qui absorbait le jus des aliments et était posé sur une plaque appelée “tranchoir”.

Les assiettes individuelles sont apparues à table à la Renaissance sous l’influence italienne. On a alors commencé à utiliser des assiettes en faïence de Faenza (Italie) et des verres en cristal de Murano.
Une fois les mets servis dans les assiettes, les convives se servaient de leurs doigts pour manger, même si la fourchette a commencé à être utilisée à la même période.

L’assiette est restée un objet de luxe jusqu’à ce que la faïence et la porcelaine se généralisent pour toutes les pièces du service de table, sous le règne de Louis XV.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que les assiettes se sont démocratisées et que tous s’en sont servi pour manger à table.

Source ici

6 résultats affichés

6 résultats affichés